23 au 28 mai 2024 - Exposition "Usage et propriété de l'étang de Gattemare : Quand rouissage, droits féodaux et santé publique s'emmêlent"
L’exposition qui s’est tenue dans l’ancienne mairie de Gatteville, place Notre-Dame, du 23 au 28 mai 2024 a permis à plus de 300 visiteurs d’ouvrir une fenêtre sur la vie à Gatteville à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème.
Tous les personnages influents du moment ont pu revivre pendant ces quelques jours. Le prieur Jean François Lecouturier de Saint-James s’est réconcilié, nous l’espérons, avec le baron Guillaume Séraphin Hook l’Etang de Gatteville et le comte Marie Bonaventure Jallot de Beaumont pour mettre fin aux procès qui les ont opposés pendant plus de 60 ans.
André François Le Fèvre, maire de Gatteville a sans doute continué à argumenter sur l’origine de la mortalité exceptionnelle constatée à Gatteville entre 1826 et 1828 avec Clément François Cabart, médecin et maire de Saint-Pierre-Eglise.
Pendant cette semaine, des champs de lin et de chanvre ont poussé un peu partout autour de Gatteville et l’étang de Gattemare a quitté un moment son statut d’écrin écologique pour retrouver les odeurs pestilentielles dues au rouissage d’une grande quantité de ces végétaux.
Mais les fureurs de la Révolution et des luttes judiciaires se sont apaisées avec la fin de l’exposition. Gatteville a retrouvé toutes les caractéristiques qui lui donnent son attrait au XXIème siècle.
Merci à nos visiteurs pour leur intérêt et les échanges passionnants qu’ils ont suscités.
Merci à nos adhérents pour la gestion efficace et conviviale de cette exposition.