Du 16 au 29 juin 2026 – Exposition « Gatteville au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale »
Gatteville est libérée le 21 juin 1944, mais les bombardements de mai et juin 1944 ont détruit de nombreux immeubles, publics ou privés. Toute la partie côtière est minée, donc inexploitable et dangereuse, et les infrastructures sont prioritairement affectées aux opérations militaires car la guerre se poursuit.
Commence alors une période d’une quinzaine d’années de reconstruction, de redémarrage et de modernisation du pays dans laquelle Gatteville prend toute sa place et met toute son énergie.
Cette exposition liste et détaille les nombreux projets qui en résultent : école, réseau routier, Tue-Vaques, digue, presbytère, etc. Cette période a façonné le paysage que nous connaissons aujourd’hui.
La densité des actions entreprises est impressionnante et fait comprendre pourquoi on est alors au début de ce qu’on a appelé les « Trente glorieuses ».